Le projet de l’UE
Le projet est ce que l’on veut obtenir, mais aussi la manière dont on veut l’obtenir. Il est donc à la fois l’intention, les objectifs, l’ébauche et le résultat, mais aussi la combinaison des moyens permettant de l’obtenir.
Le projet se détermine donc par étapes et il y a une interaction permanente entre ces étapes durant tout le déroulement.
- Tout d’abord, l’étape du diagnostic ou la phase-contact. On analyse le besoin et on détermine un cahier des charges avec fonctions à remplir et contraintes à respecter.
- On recherche ensuite des solutions que l’on valide, on fait des choix : on constitue l’équipe, on choisit la thématique, on détermine les tâches à réaliser et on planifie.
- Vient enfin l’étape de la production avec la préparation et la production.
***
La thématique
Nous nous mettons dans la peau de deux exploratrices célèbres appelées par Albert Londres pour venir le rejoindre sur l’île de l’Ompalazou. Arrivées sur l’île, nous rencontrons monsieur Londres et son ami le gardien de phare. Ce dernier nous explique la portée géographique du phare, ainsi que le fonctionnement des panneaux photovoltaïques avec lesquels il fonctionne.
Notre travail en sciences expérimentales et technologiques est de rendre compte sous format numérique de cette rencontre avec le gardien de phare, d’expliquer le thème et l’objet choisis en lien avec les programmes du cycle 3.
Concernant les arts visuels, chacune de nous deux va interpréter en format papier le reste du voyage pour chaque exploratrice. Charlotte se mettra dans la peau d’Annie Edson Taylor et Camille dans celle d’Alexandra David-Neel.
***
Notre cahier des charges
concernant le carnet de voyage en Arts Visuels :
Fonctions à remplir :
- réaliser un carnet de voyage fictif
- témoigner d’une expédition en pays imaginaire
Contraintes à respecter :
- Intégrer les caractéristiques d’un carnet de voyage : écrits, images, dessins, objets, éléments naturels. Le tout relié et de petit format.
- Présenter au moins les 4 pages préparées durant les TD : pages dédiées à la flore, à la cartographie, à la représentation et au mode d’emploi d’un objet magique, au dictionnaire.
- Varier les supports, outils, médiums. Montrer que ce carnet a vécu. Il a pu être confectionné avec des éléments glanés au cours du voyage.
***
Notre cahier des charges
concernant le carnet numérique en SCT :
Fonctions à remplir :
- rendre compte d’un voyage
- exposer un monde imaginaire
Contraintes à respecter :
- proposer les informations avec différents médias
- présenter un ou deux objet(s) avec le fonctionnement en respectant les programmes du cycle 3
- mettre en évidence un thème relevant des SCT
- être présenté sous format numérique
- avoir entre 10 et 15 pages (au moins) et présenter un aperçu des carnets en arts visuels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire