Exploitation pédagogique: place du projet dans les programmes

M. Rutabaga nous explique : 
La portée géographique

La Terre est ronde, on s'en rend compte lorsqu'on voit un voilier s'éloigner, il disparaît progressivement derrière l'horizon, la coque disparaît de la vue en premier, puis les voiles.

La distance limite à laquelle un observateur situé au niveau de la mer voit le sommet du phare malgré la rotondité de la Terre s'appelle la portée géographique. Cette portée varie en fonction de la hauteur de la lanterne du phare : plus elle est haute, plus la portée est grande. Elle varie aussi en fonction de la position de l'observateur : la portée est augmentée si l'observateur est situé sur le pont d'un navire, et d'autant plus si celui-ci monte au sommet du mât, dans l'emplacement réservé à la vigie, le "nid-de-pie".

Le tableau de correspondance entre la hauteur d'un phare et sa portée indique à partir de quelle distance on en voit le sommet. Par exemple, un phare de 50 mètres de haut peut être vu à une distance de 15 milles lorsqu'on est au niveau de la mer.

[Pour aller plus loin : la portée géographique se calcule selon la formule 2,08x(√h+√H) sachant que h est la hauteur en mètres de l’œil de l'observateur, H la hauteur en mètres de la lanterne et 2,08 un coefficient lié à la réfraction atmosphérique (trajectoire non rectiligne).]

Place dans les programmes :
Cycle 3 CM2
Géographie
Territoires à différentes échelles
Les territoires français dans le monde
-Par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde et localiser les principaux repères géographiques étudiés.
→ Vocabulaire : globe, planisphère, nord, sud, est, ouest, continent, océan, équateur, pôle, hémisphère, tropique, méridien, latitude, longitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire